Menu Fermer

Qu’est-ce qui rend allergique mon chien ?

Chien avec des allergies alimentaires qui se gratte

De nombreux chiens, tout comme les humains, sont allergiques à différents types d’aliments, appelés allergies alimentaires.

L’alimentation de nos chiens est l’un des piliers fondamentaux dans le maintien d’une bonne santé générale. Par conséquent, il est très important de leur fournir une nourriture de qualité, de cette façon nous nous assurerons que nos toutous auront une bonne santé physique, ainsi que mentale.

Qu’est-ce que l’allergie alimentaire chez le chien ?

Les allergies alimentaires chez les chiens sont des réactions indésirables à certains aliments que notre chien a mangés. Ce type d’effet indésirable (immuno-médié), n’est rien de plus qu’une hypersensibilité de l’organisme du chien à une protéine de l’aliment qu’il a ingéré (le reconnaît comme étranger), et active le système immunitaire du même.

Les allergies alimentaires chez le chien ne présentent pas de symptômes immédiats, comme chez l’homme, et ne constituent pas une menace pour la vie de l’animal. Les symptômes sont généralement des démangeaisons de la peau, des rougeurs, des otites, dans certains cas, des symptômes gastro-intestinaux, etc.

Quels aliments causent des allergies alimentaires chez les chiens ?

Il existe une grande variété d’aliments qui peuvent causer une allergie à notre chien, mais voici les plus courants : poulet, bœuf, porc, blé, soja, maïs, produits laitiers.

Que dois-je faire si mon chien présente des symptômes qui coïncident avec une allergie alimentaire ?

Comme les symptômes cliniques peuvent être semblables à ceux causés par d’autres maladies, c’est une bonne idée d’emmener votre chien chez le vétérinaire. Le vétérinaire effectuera plusieurs tests pour établir un diagnostic différentiel de certaines maladies telles que :

  • Hypothyroïdie.
  • Gale sarcoptique ou démodécique.
  • Autres maladies allergiques telles que la dermatite atopique ou la dermatite due aux piqûres de puces.
  • Infections fongiques (dermatophytose).

Comment traiter une allergie alimentaire ?

Normalement, vous nourrissez votre chien avec une protéine et des glucides qui ne causent pas d’allergie. Il existe sur le marché une grande variété d’aliments spéciaux pour chiens souffrant d’allergies.

Normalement, votre vétérinaire choisira de donner à votre chien un régime d’élimination et d’effectuer ensuite un test de provocation.

Le régime d’élimination

Ce régime consiste à donner à votre chien une source de protéines et de glucides qu’il n’a jamais reçue auparavant. Ce type de régime peut être commercial ou fait maison. Les plus confortables sont les nourritures commerciales, car ce sont des nourritures équilibrées qui fournissent tous les nutriments nécessaires à notre chien.

Il existe une grande variété d’aliments pour chiens souffrant d’allergies alimentaires, qui sont fabriqués avec des protéines sélectionnées, ainsi que des aliments contenant des protéines hydrolysées. Dans ce dernier cas, les protéines sont dégradées (décomposées en petites tailles), et l’organisme du chien ne les reconnaît donc pas comme étranges.

Ce régime sera suivi pendant quelques mois, puis votre vétérinaire vous enverra incorporer différents aliments, pour voir lesquels sont ceux qui provoquent une réaction allergique à votre chien.

Par conséquent, lorsque vous êtes confronté à ce problème, suivez à la lettre les recommandations de votre vétérinaire. C’est un long processus, mais avec constance et patience, les résultats sont excellents, et votre chien pourra jouir d’une excellente santé, sans les problèmes qui viennent avec une allergie de ce type.