Menu Fermer

Comment bien éduquer son chiot à faire ses besoins ?

Chiot apprenant à être propre et à faire pipi et caca dehors

Êtes-vous l’heureux propriétaire d’un chiot ? Un nouveau membre vient-il d’arriver dans la famille ?

Beaucoup de propriétaires de chiot, le doute surgit à eux, quand leur nouvel ami arrive à la maison.

Comment puis-je aider mon chiot à apprendre à prendre soin à l’extérieur de la maison ?

Dans cet article, nous vous expliquerons une série de lignes directrices à suivre pour que vous puissiez enseigner à votre chiot, en peu de temps, l’habitude de faire ses besoins dans la rue. Prenez tout ce dont vous avez besoin pour ramasser ses excréments et ne les laissez pas par terre.

Dès les 3 mois, notre chiot devrait déjà avoir tous ses vaccins. Il est important, avant de commencer à le sortir de la maison, de parler avec votre vétérinaire, et que celui-ci nous en donne l’approbation. N’oubliez pas que, lorsque vous sortez dans la rue, votre chien, s’il n’est pas vacciné, peut contracter des maladies telles que la maladie de Carré ou le parvovirus redouté chez le chien. Il est donc très important qu’avant de descendre la rue, il soit complètement protégé.

Quelles directives devriez-vous suivre pour apprendre à votre chiot à prendre soin de lui dans la rue ?

Les chiots peuvent tenir sans pisser ni faire caca pendant une moyenne de 3 à 4 heures, ce temps augmentera à mesure que votre chiot grandit. C’est pourquoi, pour enseigner à votre chiot, la persévérance sera essentielle au début.

Créez une routine

Il est très important de créer une routine et une habitude, votre chien s’y habituera rapidement. Amenez-le environ toutes les 3 heures à l’endroit où vous voulez que votre chiot s’occupe de ses besoins, et donnez-lui le temps de renifler, de s’habituer et de se familiariser avec l’endroit. Une fois qu’il aura fait pipi ou caca, récompensez-le avec des compliments et vous pourrez même lui donner quelques gâteries.

Dimensionner un espace à la maison

Il est important que lorsque votre chiot arrive, vous dimensionnez un espace avec des journaux, où il pourra faire ses besoins. Cette zone sera progressivement réduite, jusqu’à ce qu’elle soit complètement enlevée, une fois que votre chiot aura appris l’habitude de faire ses besoins dans la rue.

Anticipez

En plus de descendre toutes les x heures, il faut toujours l’anticiper. Sachez qu’après certains moments ou certaines situations, votre chien va évacuer, car il ne se contrôle toujours pas volontairement pour faire ses besoins.

Évitez les punitions

Vous devez garder à l’esprit que vous ne devez pas punir votre chien lorsqu’il pisse ou fait ses besoins à la maison. Les meilleurs résultats sont toujours obtenus grâce au renforcement positif. Si vous voyez votre chiot en train de faire ses petites choses, vous n’avez qu’à lui dire non et l’emmener immédiatement dans la rue ou dans votre jardin. Soyez patient, les chiots s’associent et apprennent très rapidement, donc apprendre à votre chiot ne demandera pas beaucoup d’efforts.

Nettoyage correct à la maison

L’urine est composée d’ammoniaque, donc vous ne devriez donc pas nettoyer avec des produits contenant de l’ammoniaque, comme l’eau de Javel, parce que peut-être que votre chiot va sentir les restes de ces produits et vouloir pisser au même endroit. Essayez toujours de nettoyer avec des détergents non enzymatiques qui ne laissent pas d’odeurs ammoniacales.

Comme vous le constatez, la patience, la persévérance et une routine adéquate avec votre chiot sont les bases fondamentales pour que votre nouvel ami apprenne à faire ses besoins à l’extérieur, vous verrez, que dans peu de temps il apprendra, et quand il voudra faire ses besoins, il sera celui qui vous demandera de l’accompagner !

Courage ! Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chiot, et chaque petite réussite que vous obtenez avec lui vous comblera de satisfaction et de joie.