Menu Fermer

La relation entre les chiens et les enfants

Jeun garçon faisait des caresses à un petit chien

Un chien est l’un des meilleurs compagnons qu’un enfant puisse avoir. En plus de la compagnie, les enfants apprennent de grandes valeurs : personnelles, éducatives et sociales, et les chiens reçoivent amour, plaisir et compagnie.

Mais, nous devons toujours nous rappeler que les chiens ne sont pas des jouets et qu’ils ont besoin de soins, d’attention et d’une série de sacrifices pour leurs propriétaires. Pour cette raison, il faut analyser tout ce qui suppose d’avoir un chien dans la maison et d’être prêt à en prendre soin et à le vouloir comme un de plus dans la maison.

Avantages d’avoir des animaux de compagnie pour l’enfant

Les avantages qu’un animal de compagnie apporte à un enfant sont innombrables, c’est-à-dire que les enfants qui sont élevés avec des animaux développent certaines capacités plus facilement :

  • Ils sont plus sociables. Cela améliore les relations interpersonnelles. A partir de leur propre relation d’amitié avec l’animal, se créent des aptitudes qui facilitent leurs relations avec les autres personnes. En plus de créer du respect pour les animaux.
  • Ils sont plus responsables. Si l’enfant s’occupe de l’animal, toujours sous la surveillance d’un adulte, il se crée des obligations telles que le nourrir, l’emmener faire une promenade. De plus, les enfants s’engagent et apprennent des valeurs comme le respect. Ils leur enseignent aussi des choses et exercent la posture des enseignants.
  • Ils ont plus de stabilité émotionnelle, le lien qui se crée entre un garçon / une fille et l’animal est un exemple clair de ce que signifie aimer et être aimé. Les deux se sentent mieux protégés et l’acceptation de soi et l’estime de soi s’améliorent, ce qui se traduit par une diminution des cas d’anxiété et une diminution du taux de dépression. Ce type de relation encourage la joie et réduit les sentiments de menace et de risque.
  • Ils ont une meilleure santé physique, car ils sont moins sédentaires. Sortir le chien implique une activité physique de routine, améliorant la fréquence cardiaque.
  • Ils s’identifient à la réalité, apprennent inconsciemment à connaître la vie, la mort ou la maladie.

Si vous pensiez que la relation entre les animaux et les enfants était bonne, nous vous avons mis hors de doute. Maintenant, nous n’avons plus qu’à nous demander si nous sommes prêts à nous engager envers l’animal et à lui offrir autant d’avantages qu’il nous en procurera.