Menu Fermer

Quelle quantité d’aliments mon chien devrait-il manger ?

Chien en train de flairer sa gamelle de croquettes

Comment savoir combien mon chien devrait manger par jour est un sujet qui, à mon avis, peut être d’un grand intérêt pour les propriétaires d’animaux parce que, même si cela semble simple, regardez l’étiquette et bonne chance pour décoder tout ça !

Je suis sûr que, plus d’une fois, vous vous êtes demandé quelle était la dose journalière recommandée par le fabricant et comment elle était déterminée. C’est-à-dire, au moment de servir l’aliment de notre poilu, la méthode la plus courante est de regarder derrière le sac et de mesurer ou de peser la quantité recommandée en fonction du poids de l’animal.

De nos jours, il existe de nombreuses marques qui, en plus de nous dire combien notre petit devrait manger par jour en fonction de son poids, facilitent encore les choses et nous donnent des rations différentes selon le mode de vie de notre ami. S’il est plus ou moins actif, sédentaire, etc.

Mais que se passerait-il si je vous disais que vous pouvez vous-même connaître la quantité exacte que votre compagnon à quatre pattes devrait manger chaque jour sans regarder l’étiquette du produit ? Ou quoi de mieux que de pouvoir ajuster cette quantité en fonction de l’étape dans laquelle se trouve votre tout-petit, du type d’exercice, du contrôle du poids qu’il devrait suivre… cela semble intéressant, n’est-ce pas ?

Important : il est recommandé que toute modification des rations journalières recommandées par le fabricant soit supervisée par un vétérinaire, afin d’éviter les problèmes liés à une mauvaise alimentation.

Qu’est-ce que l’énergie métabolisable ?

N’ayez pas peur, ce n’est pas un post scientifique dans lequel j’utiliserai des « mots » rares, je veux qu’il soit accessible à tous, à la fois pour les experts dans le domaine et pour ceux qui commencent dans le monde des animaux de compagnie.

Nous partons donc d’un concept qui sera à la base de toute cette méthode, l’Energie Métabolisable ou aussi connue sous le nom d’EM. Eh bien, l’EM n’est rien de plus que la quantité d’énergie que nos amis velus devraient être capables d’acquérir par la nourriture.

Pour vous mettre encore plus en situation, les chiens vivent de l’énergie qui les nourrit, les fait grandir, et les fait bouger. Car la nourriture est énergie. La première chose qu’ils feront quand ils mangeront, c’est d’utiliser cet aliment pour produire de l’énergie, et s’il reste quelque chose, leur corps l’utilisera pour faire d’autres fonctions métaboliques.

Voyez-vous l’importance de l’énergie dans nos animaux à fourrure ?

Où trouver l’énergie métabolisable dans un aliment ?

Les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie, conscients de l’importance de l’énergie pour nos boules de poils, nous informent de l’énergie métabolisable que le produit a dans le sac ou dans la boîte d’aliment.

En général, cette information est généralement plus visible dans les sacs d’aliments pour animaux de marques haut de gamme.

Les aliments pour animaux de supermarché, ou les marques de qualité inférieure, sont courants. Et franchement, je ne sais pas pourquoi… C’est de l’information à laquelle tous les consommateurs devraient avoir accès.

Pour illustrer mes propos, je vais utiliser notre cobaye Titus qui se porte toujours volontaire pour tout ce qui concerne l’alimentation !

Comment savoir quelle quantité de nourriture donner grâce aux données de l’EM ?

Maintenant, nous devons faire une liste avec les variables dont nous aurons besoin :

  • Energie métabolisable de l’aliment : le fabricant nous indique sur le sac d’aliment : 4080kcal/kg d’EM.
  • Le poids de notre perrete ou porte : Titus pèse 7.5kg.
  • Mode de vie de Titus : Très actif.

Sur le paquet de croquettes, vous devez choisir entre 4 valeurs en fonction du mode de vie de Titus :

  • 132 => inactif
  • 145 => actif
  • 200 => très actif
  • 300 => performance d’endurance (chiens de course)

Vous pensez avoir tout ce qu’il vous faut ? Super ! Allons nous attirer des ennuis !

Étape 1

La façon de savoir combien notre ami devrait manger est calculée par une formule standardisée très simple, dans laquelle nous placerons certaines des variables que nous avons faites auparavant dans la partie de la formule qui lui appartient.

EM = K x W 0,67 kg

771,47 kcal EM/jour = 200 x (7,5Kg)^0,67

Étape 2

Maintenant que nous avons la quantité d’énergie métabolisable en kcal que devrait manger Titus en une journée (771,47 kcal EM/jour), nous allons transformer ces données en grammes.

Car c’est à ce moment que nous utiliserons les données de l’EM que nous donne le fabricant. Dans notre cas nous savions qu’il était de 4.080kcal/kg.

Ainsi, nous récupérons le résultat de notre formule 771.47 kcal et le divisons par 4.080 kcal. Cette division nous donnera les grammes quotidiens que notre ami devrait manger.

771,47/4.080 = 0,18kg ; ce qui correspond à 180gr d’aliment préféré de Titus.

Voulez-vous savoir combien le fabricant a indiqué ?

Oui, ils se ressemblent parfaitement ! Incroyable mais vrai… Ces choses fonctionnent. Il y a évidemment des différences dues à l’activité quotidienne et au poids de Titus.

Ainsi, grâce à cette méthode très simple, nous pourrons savoir à tout moment combien nos boules de poils doivent manger par jour, et ajuster la dose en fonction du mode de vie, de l’activité qu’ils pratiquent de façon ponctuelle ou si notre vétérinaire nous dit qu’il est en surpoids ou bien au contraire trop mince.

Toute modification que nous apportons à la ration recommandée par le fabricant doit être supervisée par notre vétérinaire de confiance. Il est très bon de connaître la méthode mais, lorsqu’on l’applique, c’est toujours sous la supervision d’un professionnel.

J’espère que ces informations vous ont permis d’en savoir un peu plus sur l’alimentation de votre chien. Il y a quelques compléments alimentaires que vous pouvez aussi utiliser mais j’en parlerai dans un prochain article.