Menu Fermer

Donner des céréales à son chien. Bon ou mauvais ?

Dalmatien qui mange une gamelle de croquettes sans céréales

L’alimentation pour les animaux a pris de l’ampleur au fil des ans. Actuellement, le souci de donner la meilleure nutrition à nos animaux de compagnie est tel que, par le biais d’études, nous avons réalisé que certains composants présents dans la plupart des recettes sur le marché peuvent ne pas être aussi bénéfiques que nous le pensions, pour certains de nos chiens.

Aujourd’hui, comme nous les humains, nous cherchons à nourrir nos meilleurs amis de la façon la plus naturelle possible, avec une nourriture de qualité.

Les céréales dans l’alimentation de notre chien, bonnes ou mauvaises ?

Cela dépend… Il est clair que tous les chiens n’ont pas la même tolérance à certains composants contenus dans les céréales.

Il y a un grand débat, il y a ceux qui prétendent que les céréales ne sont pas une source de nourriture propre aux ancêtres du chien, le loup. Les chiens sont des individus carnivores, leur alimentation doit donc être à base de protéines animales.

L’alimentation de nos meilleurs amis devrait être aussi proche que possible de ce qui était leur alimentation naturelle, avant la domestication. Le loup n’a pas les enzymes nécessaires pour briser les chaînes de glucides (amidons) présents dans les céréales.

Evolution alimentaire du chien actuel

Des études récentes confirment que le chien actuel tolère l’amidon. Au fil des années, et après la domestication du chien, son corps a évolué et s’est adapté à une alimentation riche en glucides provenant des céréales. Mais le fait que cette adaptation évolutive ait eu lieu ne signifie pas qu’une alimentation riche en glucides soit la plus adaptée à votre toutou.

Alimentation idéale pour votre chien

Il est très clair que votre chien est carnivore, donc l’aliment le plus approprié pour lui, sera celui dont le composant principal est constitué de protéines d’origine animale.

L’alimentation idéale pour votre chien serait celle composée d’un aliment composé d’aliments d’excellente qualité, avec un pourcentage élevé de protéines d’origine animale et contenant une très faible proportion de céréales, ou qui en sont exempts.

Les régimes alimentaires sans céréales sont particulièrement indiqués pour les chiens souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Avantages d’un régime sans grains

Une alimentation sans céréales présente de nombreux avantages pour vos animaux de compagnie, tels que :

  • Absence d’allergies alimentaires : Les céréales, comme chez certains humains, peuvent causer des allergies ou des intolérances alimentaires chez nos chiens. Un régime sans céréales assurera un régime sans allergènes pour les animaux souffrant de ces types de problèmes allergiques.
  • Alimentation similaire à celle du loup. L’alimentation sans céréales est similaire à l’alimentation naturelle du chien et à celle de son ancêtre, le loup. C’est un régime dont l’ingrédient principal est les protéines d’origine animale, à haute valeur biologique, base du régime alimentaire d’un carnivore.

Aliments naturels et de qualité

Nous savons tous que les aliments commerciaux pour animaux sont soumis à différents procédés technologiques de fabrication.

Nous devons être clairs sur un point : l’alimentation sans céréales n’est pas synonyme de qualité, simplement parce qu’elle ne contient pas de céréales. Vous devez choisir une nourriture, qui est faite avec des ingrédients d’excellente qualité, avec une formulation spécifique pour nos chiens. Nous devons toujours faire attention à la composition et aux propriétés de la nourriture que nous voulons donner à notre animal.

Offrez une alimentation de qualité à votre animal, c’est l’une des pierres angulaires de la bonne santé globale de votre meilleur ami.