Menu Fermer

Les logements pour chien quand on part en vacances

Chien en train de dormir sur un transat

Hébergement pour chien, où le laisser si je pars pour quelques jours ?

À certaines dates, à l’approche de Pâques, de l’été ou de Noël, de nombreux propriétaires de chiens profitent de l’occasion pour s’absenter de la maison pour quelques jours. Mais de la même manière que nous nous occupons de la réservation de billets d’avion ou d’hôtel, nous devons trouver une solution d’hébergement pour notre chien, car nous ne pouvons pas toujours voyager avec des animaux domestiques.

Aujourd’hui, nous vous donnons un bref aperçu des options qui s’offrent à vous lorsque nous recherchons un hébergement pour chiens.

Résidence canine

Les hôtels pour chiens ou les résidences canines sont, depuis de nombreuses années, la seule option offerte aux personnes qui ont dû laisser un chien quelques jours. Il s’agit généralement d’établissements situés à la périphérie des villes, qui accueillent plusieurs chiens à la fois. Pendant la nuit, et parfois à certaines heures de la journée, les chiens sont placés dans des cages ou des boxes individuels. Ces installations peuvent être intérieures ou extérieures, selon la résidence.

En ce qui concerne les promenades et les repas, les quarts de travail sont généralement organisés selon des horaires fixés en fonction de la disponibilité des travailleurs du centre. Ce sont ces mêmes problèmes logistiques qui font que dans de nombreux centres, la nourriture servie aux repas est la même pour tous les chiens. S’il vous a fallu beaucoup de temps pour trouver la nourriture la mieux adaptée à votre chien poilu, cela peut être un inconvénient.

Pendant la journée, il y a des jeux et des moments sociaux entre les chiens. Si votre chien apprécie la compagnie des membres de son espèce, ce peut être une bonne option. Mais il vaut mieux l’écarter si votre chien a des problèmes de socialisation, s’il a besoin de beaucoup d’attention ou s’il a peur.

Famille ou amis

« Celui qui a un ami a un trésor », dit l’adage. J’ajouterais : « S’il s’occupe de votre chien en plus, je ne vous en dirai pas plus ! ». Les gens qui peuvent confier le soin de leur chien à un ami ou à un membre de leur famille lorsqu’ils partent en voyage ont de la chance. Mais tout le monde n’a pas cette chance, pour de nombreuses raisons.

Il se peut que vous deviez vous absenter longtemps ou à plusieurs reprises et que vous ne vouliez pas abuser de la confiance de ces personnes proches. Ou peut-être que peu importe à quel point cette personne se prête à vous aider, vous savez qu’elle ne saura pas prendre soin de votre chien aussi bien que vous le feriez. Quelle qu’en soit la raison, si vous ne pouvez pas compter sur une personne fiable pour laisser votre chien lorsque vous devez vous absenter, ne manquez pas la prochaine option…

Gardien de chien

Si vous vous êtes déjà dit : « J’aurais besoin de quelqu’un sur qui compter pour prendre soin de mon chien aussi bien que moi », c’est votre choix.
Les maîtres-chiens sont des gens qui ont du temps libre, beaucoup d’amour à donner, et décident d’offrir leur maison pour recevoir des chiens pendant quelques heures ou quelques jours.

Le grand avantage de ce type d’hébergement est que les chiens trouvent un environnement très similaire à celui qu’ils ont habituellement à la maison : la chaleur d’une maison, ainsi que l’attention et les soins d’une personne qui est ravie de les recevoir comme invités spéciaux.

Pendant votre séjour, vous pouvez avoir une communication continue avec le soignant, qui vous enverra des photos et des vidéos de votre ami pour vous dire comment il s’amuse. La personne qui s’occupe de votre chien suivra vos instructions concernant l’heure des repas, les promenades et le sommeil, afin que la routine de votre chien ne soit pas perturbée.

Le seul inconvénient de ce type d’hébergement canin est peut-être que le vôtre n’aura pas envie de partir. Tout comme vous êtes parti en vacances, votre chien aura apprécié le sien, chez son concierge.