Menu Fermer

De quoi rêvent les chiens ?

Chien rêvant pendant sa sieste

Le rêve des chiens est très important pour eux, et c’est que, à bien des égards, jusqu’à récemment, nous n’avions pas beaucoup de connaissances sur les phases de repos de notre animal préféré. Plusieurs fois, en tant que propriétaires de nos chiens merveilleux et bien-aimés, nous nous sommes posé la question suivante…

Les chiens rêvent-ils ?

Combien de fois nous nous sommes retrouvés étonnés de voir notre chien rêver pendant son sommeil, en observant ces gestes caractéristiques, qui nous font soupçonner, qu’il est très probablement en train de courir ou de jouer.

Comment se vit le rêve chez les chiens ?

Le rêve des chiens a été étudié au moyen d’études, avec électro-encéphalogrammes. Il est très semblable au rêve des êtres humains.
Pendant son sommeil, votre chien a une activité cérébrale très similaire à la votre, de sorte que votre meilleur ami a les mêmes phases de sommeil que vous lorsque vous dormez.

Quelles sont les phases du sommeil chez le chien ?

Il y a deux phases de sommeil chez le chien : la phase de sommeil lent et la phase de sommeil profond.

Phase de vague lente

La première phase du sommeil est connue sous le nom de sommeil lent. Dans cette phase, la respiration de votre chien ralentit et son activité cardiaque diminue. La relaxation de ses muscles n’est pas totale, mais il est très calme.

Phase de sommeil profond

Correspond à la deuxième phase du sommeil de votre chien. C’est ce qu’on appelle la phase R.E.M. du mouvement rapide des yeux. C’est dans cette phase que des mouvements involontaires se produisent. Sa respiration devient plus irrégulière et ses mouvements oculaires sont rapides. C’est donc dans cette phase R.E.M. que votre chien rêve.
Bien que nous ne le sachions pas avec certitude, quand nos chiens rêvent, ils traitent les souvenirs et les expériences vécues pendant leur sommeil.

Donc, oui, nos meilleurs amis sont très susceptibles de rêver.

De quoi rêvent les chiens ?

Il est évident que lorsque votre chien se réveille, il ne peut pas vous dire de quoi il a rêvé pendant qu’il dormait… Vous imaginez ? ce serait très drôle !

On croit que les chiens rêvent des expériences qu’ils ont vécues pendant la journée : ils se souviennent des activités qu’ils ont faites, de la promenade quotidienne, des jeux avec leurs amis chiens, du jouet qu’ils ont poursuivi, du temps qu’ils ont partagé avec vous, etc.

Les vétérinaires et les experts recommandent, comme chez nous, de ne pas réveiller soudainement votre chien pendant qu’il est en phase R.E.M. du sommeil, car il pourrait avoir très peur et même avoir un comportement agressif sans le vouloir.

Vous savez, chaque fois que vous voyez votre chien bouger ses pattes, ses yeux, grogner ou pleurer, en plus d’être profondément endormi, il rêvera probablement de la promenade de l’après-midi, ou de la fois où il a joué avec vous ou d’autres chiens.

Laissez-le dormir !

Dormir donne à votre chien le repos dont il a besoin pour reprendre des forces et se débarrasser de toutes les tensions qu’il a accumulées au cours de la journée. De cette façon, il retrouvera la force et la vitalité dont il a besoin pour son quotidien, en plus de jouir d’une excellente santé physique et mentale.

À l’âge adulte, les chiens dorment habituellement 50 % de la journée, tandis que les chiots dorment presque toute la journée. Cela les aide à grandir et à se développer correctement.