Menu Fermer

Les 4 meilleurs ordres à apprendre à son chien

Chien écoutant son maître lui donner un ordre de ne pas bouger

Voulez-vous que votre chien écoute vos ordres ? Ce n’est pas une mission impossible, il est très important d’avoir une bonne attitude, d’être constant et d’avoir de la patience. Avec tous ces ingrédients, ce ne sera qu’une question de temps avant que votre chien vous écoute. Ici nous allons vous expliquer 4 ordres de base à apprendre à votre chien.

Le meilleur moment pour éduquer votre animal est quand il est un chiot, parce qu’ils apprennent plus facilement, mais il n’est jamais trop tard pour que votre chien obéisse à vos ordres, il faut juste un peu plus de patience. Ces ordres faciliteront la communication entre le propriétaire et l’animal, créant ainsi une plus grande complicité entre les deux.

La méthode la plus efficace et la plus facile pour éduquer votre animal est le système de récompenses, qui donne un prix à l’animal pour qu’il comprenne qu’il a fait ce que nous voulions et assimile que notre ordre corresponde à ce comportement, encourageant alors l’animal. Ces récompenses, au début, sont généralement sous forme de nourriture ou de bonbons pour chien mais seront en quantité modérée (ou d’autres récompenses telles que des caresses ou des échantillons d’affection).

Il est important d’avoir beaucoup de patience et de se rappeler que les résultats prennent quelques séances pour être visibles. Au début, il est recommandé de commencer le dressage dans un endroit calme, où votre animal n’a pas de distractions, afin d’obtenir toute son attention. L’animal ne doit pas être puni pendant l’enseignement, car il peut associer les ordres comme quelque chose de négatif.

Les quatre commandements de base à enseigner à votre chien sont de s’asseoir, de ne pas bouger, de marcher à côté de nous et de venir quand nous appelons.

Assis !

C’est un ordre de base et l’un des plus faciles à apprendre à votre chien. Prenez un morceau de nourriture ou un bonbon, portez-le à sa gueule et ne lui donnez pas pour l’instant. Lorsque le chien suit la main avec la tête, aura tendance à s’asseoir, et une fois assis, dites : « Assis » et récompensez-le avec le morceau de nourriture. Répétez cette opération plusieurs fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que l’animal suive la commande sans forcément avoir de récompense.

Pas bouger !

Une fois que notre bête poilue a parfaitement assimilé l’ordre de s’asseoir, il est temps de lui apprendre cet exercice. Il faut d’abord faire asseoir le chien, et une fois assis, on lui apporte la paume de la main sur le museau et on lui dit « attends » ou « Pas bouger ». Puis nous nous éloignons à quelques pas derrière l’animal, nous retournons vers le chien et le récompensons. Petit à petit, au fur et à mesure que nous répétons les séances en pratiquant cet exercice, nous augmenterons la distance.

Marche !

Il est très important d’être capable de marcher confortablement avec son maître et son animal, c’est pourquoi il est conseillé d’enseigner cet ordre. Utilisez un collier adapté à la taille de l’animal. Commencez à marcher avec le chien attaché et s’il s’avance ou se sépare de vous, tirez-le doucement et donnez l’ordre « Marche ». Quand il est à côté de vous et qu’il obéit, récompensez-le.

Viens ici !

Cet exercice est recommandé pour commencer à le pratiquer avec la sangle et le collier. Vous vous éloignez de l’animal et une fois que nous avons une distance prudente, nous descendons à sa hauteur et nous disons « Viens » ou « Ici » pendant que nous tirons doucement la laisse. Quand le chien est à côté de nous, nous le récompensons. Une fois qu’il nous obéit, nous pouvons pratiquer cet exercice sans laisse, mais toujours en lieu sûr.