Menu Fermer

Les otites causées par les levures chez le chien

Chien triste car il a mal aux oreilles à cause de son otite malasezzia

L’une des otites externes les plus fréquentes, est celle causées par les levures (la malassezia chez le chien). C’est un type d’otite, secondaire aux causes primaires, de l’inflammation du conduit auditif lui-même. Les levures profiteront de la faiblesse, de l’irritation et de l’inflammation de l’environnement, pour le coloniser et pouvoir s’y perpétuer.

Qu’est-ce que la malassezia otitis chez le chien ?


L’otite à malassezia chez le chien est un type d’inflammation et d’infection de l’oreille de nos boules de poils, causée par une croissance anormale et la colonisation de cette levure chez le chien. Il est important de traiter cette infection le plus tôt possible, car sans guérison complète, cela se complique dans de nombreux cas.

Qu’est-ce que la malassezia ?

Malassezia est une levure ou un champignon saprophyte qui vit naturellement dans la peau et les oreilles de nos chiens adorés.
Dans une peau saine, ces levures ne posent aucun problème et peuvent vivre en symbiose avec nos meilleurs amis. Cependant, si les conditions le permettent (peau malade, humidité élevée, manque de lumière et de ventilation, surpeuplement, etc.), la prolifération de ces levures aura lieu et une dermatite due à la malassezia apparaîtra.

Quelles sont les conditions qui prédisposent à l’apparition d’une otite par malassezia chez le chien ?

Souvent, la prolifération de la malassezia dans les oreilles est secondaire à une otite produite par différentes causes telles que : corps étrangers, allergies alimentaires, dermatite atopique, acariens, etc. Bien qu’il existe des facteurs qui prédisposent à son apparition comme :

  • Races et chiens à oreilles longues.
  • Grande humidité de l’environnement qui contribue et favorise la prolifération de ces levures.
  • Augmentation de la sécrétion de l’oreille du chien.
  • Défenses réduites et système immunitaire affaibli de l’animal.
  • Allergies alimentaires.
  • Séborrhée.
  • Allergie à la piqûre de puce.
  • Dermatites diverses.

Quels sont les symptômes de l’otite malassezia chez le chien ?

Bien qu’ils ne soient pas des symptômes spécifiques de l’otite à levures, s’ils sont vrais, certains signes attirent beaucoup l’attention et sont très caractéristiques de ce type d’otite malassezia chez le chien :

  • La peau du pavillon auriculaire, ou de la face interne de l’oreille s’épaissit.
  • La sécrétion auriculaire augmente, d’une couleur brune intense, pouvant être affectée une ou deux oreilles, et avec une odeur rance pénétrante très caractéristique et typique de cette infection.
  • Avec le temps, si cette otite n’est pas traitée, il y aura une chronification de l’infection et un épaississement prononcé (hyperkératose) de la peau et des plis cutanés, en plus de compliquer la guérison possible de l’otite.
  • Grattage des oreilles, et secouage constant de la tête par l’inconfort causé au chien par les démangeaisons continues.
  • Des othématomes peuvent survenir suite à des secousses et des égratignures.

Diagnostic

Le problème de cette infection réside dans le diagnostic. Le vétérinaire doit déterminer et différencier si l’infection à malassezia chez votre chien, est la cause de l’otite externe, ou si elle est secondaire à une pathologie ou à un problème qui fait que cette levure colonise l’oreille de votre animal.