Menu Fermer

Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ?

Chien mangeant des aliments toxiques pour lui

Avez-vous déjà entendu dire qu’il y a certains aliments qui, bien qu’inoffensifs pour nous les humains, pour notre animal de compagnie le chien, peuvent être toxiques et compromettre sérieusement sa santé. En résumé, n’oubliez pas qu’il existe des aliments toxiques pour chiens. Alors, soyez prudent lorsque vous nourrissez votre boule de poil.

Que sont les aliments toxiques pour chiens ?

Nous vous expliquerons les aliments que vous ne devez en aucun cas donner à votre chien comme nourriture.

Avocat

On peut dire que l’avocat est le fruit le plus toxique pour les chiens. Bien que pour nous, c’est un fruit très nutritif et sain, pour les chiens, c’est très dangereux. Les avocats contiennent une toxine fongicide appelée persine, qui est toxique pour les chiens.
La persine se trouve dans les feuilles d’avocat, les graines et la chair. Nous vous recommandons donc de tenir votre chien loin de ce fruit.

Les symptômes peuvent varier selon la quantité consommée et la taille du chien. En règle générale, la consommation éventuelle de ce fruit entraîne généralement des vomissements, de la diarrhée et des douleurs à l’estomac.

Si votre chien consomme ce fruit régulièrement ou en ingère une quantité excessive, cela pourrait affecter son système respiratoire et cardiovasculaire.

Chocolat

Cet aliment si précieux et apprécié par l’être humain, est le plus connu comme aliment toxique pour chiens.

Le chocolat contient de la théobromine, un stimulant naturel qui est toxique pour votre animal de compagnie. C’est particulièrement dangereux pour les petits chiens. Donc, peu importe à quel point vous aimez le chocolat…… (qui n’aime pas ça !), ne le donnez pas à votre chien.

Les symptômes habituels de la consommation de cet aliment sont la diarrhée, les vomissements, les tremblements, les convulsions, l’hyperactivité, etc.

Oignon et ail

Ces légumes sont très souvent présents dans nos repas, c’est pourquoi les vétérinaires recommandent généralement de ne pas donner les restes de notre nourriture aux chiens. Les oignons et l’ail contiennent des composés soufrés, en particulier un produit chimique qui, consommé en grande quantité, peut souvent causer une anémie hémolytique chez votre toutou.

L’anémie hémolytique n’est rien de plus que la destruction des globules rouges, entraînant une diminution de leur quantité dans le sang de votre chien.

Les symptômes d’empoisonnement sont les vomissements, la diarrhée, la léthargie et les problèmes respiratoires.

Alcool

Il s’agit d’une substance qui, tant pour l’homme que pour le chien, est nocive pour l’organisme. Certains peuvent penser que donner de l’alcool à un chien peut être amusant, mais rien n’est plus faux.

De même, les aliments contenant de l’alcool sont également toxiques pour votre ami.

Les symptômes de l’intoxication à l’éthanol chez votre chien sont des convulsions, une baisse de la tension artérielle, des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie, entre autres, et peuvent causer de graves dommages à son système nerveux et respiratoire, si elle est consommée en grande quantité.

Par conséquent, n’oubliez pas qu’aucune boisson contenant de l’alcool ne convient à votre chien. Ayez toujours de l’eau fraîche à la disposition de votre chien.

Raisins et raisins secs

Beaucoup de gens ne savent pas que ce fruit délicieux, très nutritif pour nous les humains, est toxique pour nos chiens. Si consommé, il produira des vomissements, de la déshydratation, une perte d’appétit, ce qui peut causer une insuffisance rénale si votre chien consomme des raisins continuellement au fil du temps.

Xylitol

Le xylitol est un édulcorant naturel utilisé dans une longue liste de produits destinés à la consommation humaine. Dans l’industrie alimentaire, il est de plus en plus utilisé chaque jour. Cet édulcorant est un aliment toxique pour votre chien. Pourquoi ? Parce qu’il augmentera le taux d’insuline de votre toutou, produisant une baisse importante de sucre dans le sang.

Les symptômes d’empoisonnement au xylitol chez le chien comprennent les vomissements, la diarrhée, la léthargie ou la perte de coordination, les convulsions et l’affaissement.

L’alimentation de votre chien, dans l’un des piliers fondamentaux d’une bonne santé, pour cette raison, la meilleure chose est de le nourrir avec des aliments spécialement formulés pour lui, et de haute qualité, car de cette façon vous lui fournirez tous les nutriments nécessaires pour une bonne santé, et il pourra profiter d’une longue vie à vos côtés.