Menu Fermer

Faire castrer son chien ; pourquoi, comment ?

Chien sur le dos pour se faire castrer

La castration du chien est une technique par laquelle le vétérinaire, par une intervention chirurgicale, effectue l’ablation du système reproducteur et des gonades du chien. Chez les femelles, l’utérus et les ovaires sont enlevés, tandis que chez les mâles, les testicules sont enlevés.

C’est l’une des techniques chirurgicales les plus courantes pratiquées par les vétérinaires sur les chiens.

Avant la chirurgie, le vétérinaire effectuera un examen physique général de votre chien pour vérifier qu’il est en bonne santé. Le jour de l’opération, nous savons que vous serez probablement nerveux et inquiet pour votre chien, mais, détendez-vous, c’est une opération de routine et sans complication.

Après l’opération, qui est effectuée sous anesthésie générale, vous pourrez ramener votre boule de poil à la maison le jour même.
Votre vétérinaire vous demandera, en tant que propriétaire responsable, de suivre une série de directives afin que votre chien récupère le plus rapidement possible et sans complications.

Comment prendre soin de mon chien à la maison après la castration ?

N’ayez pas peur, les soins post-opératoires à effectuer après la castration du chien sont très simple, il vous suffit d’avoir un peu de patience et de persévérance.

Contrôlez la douleur et l’inflammation chez votre chien. Votre vétérinaire prescrira des analgésiques et des anti-inflammatoires à votre chien pour prévenir et réduire la douleur et l’inflammation après la chirurgie. Parfois, selon les critères du professionnel, des antibiotiques peuvent également être administrés pour éviter d’éventuelles infections.

Empêchez votre chien de lécher, mordre ou gratter la plaie. Nous pouvons résoudre ce problème en plaçant un collier en forme de cône ou de cloche, appelé collerette vétérinaire, qui empêche votre chien de toucher la cicatrice et les points de suture. Il existe également sur le marché des colliers pour chiens rembourrés, qui offrent un plus grand confort à votre chien et une plus grande liberté de mouvement.

Nettoyez et désinfectez la plaie tous les jours, évitant ainsi d’éventuelles infections. Observez en tout temps l’évolution et l’amélioration de votre animal.

Gardez un œil sur votre chien, et gardez-le dans un endroit calme, afin qu’il puisse se reposer et récupérer. Ne le laissez courir, sauter, s’asseoir sur le canapé ou le lit. Quand votre vétérinaire vous le dira, vous devriez aller faire vérifier son état et, si tout va bien, lui faire enlever ses points de suture.

Après la période post-opératoire, votre chien peut reprendre une vie normale. Mais, toujours sur la recommandation de votre vétérinaire ou de votre spécialiste, il est conseillé, dans de nombreux cas, d’apporter quelques changements à leur alimentation.

Nourrir le chien après la castration

Après la castration, le métabolisme de votre chien est susceptible de diminuer et de ralentir, ce qui signifie qu’il aura désormais besoin de moins de calories pour faire les mêmes efforts qu’avant, en plus d’augmenter son appétit.

Et maintenant, c’est là que vient le doute… Est-ce que mon chien va grossir ? Ne vous inquiétez pas, il existe sur le marché une grande variété d’aliments spécifiques pour chiens stérilisés ou castrés.

La nutrition de notre chien, est un pilier fondamental pour le maintien de leur santé et de leur bien-être, c’est pourquoi nous vous recommandons toujours de donner à votre animal de compagnie une nourriture de qualité, qui fournit tous les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin.

L’objectif principal de cette nourriture pour chiens castrés est d’offrir à votre animal, uniquement le niveau d’énergie dont il a besoin quotidiennement, pour l’aider à maintenir un poids correct. Les aliments pour chiens castrés ont une teneur élevée en fibres, ce qui calmera sa sensation de faim, l’empêchant de trop manger. Mesurez ou pesez toujours la ou les ration(s) alimentaire(s) quotidienne(s) de votre animal de compagnie, afin de pouvoir suivre ce qu’il mange, son poids et sa santé.

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire ou à des spécialistes, ils vous diront quel aliment convient le mieux à votre toutou.

Stériliser ou ne pas stériliser mon chien ?

C’est l’une des décisions les plus compliquées que vous aurez à prendre. Envisagez-vous de castrer votre chien ? Si vous voulez qu’il ait des descendants, la réponse sera non, sinon la castration est peut-être la meilleure option pour votre animal

Quels sont les avantages de la castration des chiens ?

Il faut être clair que la castration canine a un impact direct sur la production d’hormones stéroïdes gonadiques. Chez les mâles, la production de testostérone diminue, et chez les femelles, la production d’œstrogènes.

Cette diminution des hormones empêchera votre animal de se reproduire et il y aura également une série de changements dans leur comportement qui sont directement liés.

Chez les chiens agressifs et territoriaux, il peut être une bonne option pour améliorer leur caractère. De même, l’absence d’hormones prévient la production et l’apparition de certaines maladies de l’appareil reproducteur de votre chien ou de votre chienne (pyomètre, tumeurs du sein, hyperplasie de la prostate, tumeurs testiculaires, etc.).

Il est donc important d’étudier chaque cas en particulier, pour savoir si la castration canine est la meilleure option pour votre chien.

Suivez toujours les conseils des professionnels, ce sont eux qui peuvent le mieux vous guider dans cette décision importante !