Menu Fermer

Mon chien pisse partout à la maison. Que faire ?

Chien qui fait pipi dans le jardin

Mon chien fait pipi à la maison !

C’est un sujet bien connu des amateurs et des propriétaires de chiens, mais chaque fois que cela se produit dans notre maison, nous avons du mal à garder notre calme. Il existe un certain nombre de conseils et de mécanismes d’action grâce auxquels nous pouvons contrôler et éviter ce problème.

La première chose que nous allons faire est de différencier deux cas :

  • mon chien urine à l’intérieur de la maison
  • mon chien fait ses marques à l’intérieur de la maison

Bien qu’a priori ces deux cas semblent les mêmes, la différence est aussi grande que la façon de la traiter.

Si le problème est que votre chiot ou votre chien fait pipi à la maison, vous trouverez de grandes quantités d’urine dans différentes parties de la maison. Ils ont tendance à faire pipi aux mêmes endroits, ce qui est dû à un problème de comportement ou à un problème d’incontinence qui doit être traité par votre vétérinaire.

Si nous avons exclu que notre chien n’ait pas de problèmes urinaires dérivés d’infections ou d’autres complications, nous sommes en présence d’un manque d’éducation !

Apprendre à votre chien à pisser dehors n’est pas compliqué !

La première chose avec laquelle nous devons être clairs, c’est que les chiens ont besoin d’eau fraîche disponible toute la journée. Il est très important que leur bilan hydrique soit correct pour ainsi éviter les cas de problèmes de santé que nous avons mentionnés précédemment. Un chien pisse entre 3 et 4 fois par jour, donc vous devez assurer au moins 3 ou 4 longues promenades dans le calme pour lui permettre de se libérer avec satisfaction.

Lors de chaque promenade, nous devons laisser suffisamment de liberté à notre chien pour qu’il se détende et qu’il puisse uriner sans pression, tant pour nous que pour les autres animaux domestiques qui se trouvent dans la zone.

Le principe de marquage des chiens

Si votre chien dépose de petites quantités de sa pisse à différents endroits, tout d’abord : calmez-vous, c’est normal !

Pour nous, pour des raisons d’hygiène, l’urine est désagréable et indésirable, mais nous devons comprendre que pour les chiens, ce n’est pas le cas ; c’est un moyen supplémentaire de communiquer. Vous avez bien lu, communiquer ! Il y a plusieurs raisons naturelles pour le marquage :

  • les femelles donnent des signes au moment de la reproduction : bien que le marquage soit plus fréquent chez les mâles, les femelles indiquent aux mâles si elles sont réceptives ou non.
  • ils indiquent la hiérarchie et le tempérament : par l’odeur de la marque d’urine les autres chiens peuvent différencier les différentes hiérarchies et le caractère de l’un ou de l’autre chien.
  • marquage de territoire : les différentes zones balisées délimitent un territoire qui leur est propre ou qui est de leur usage habituel.
  • le stress est, dans de nombreux cas, le déclencheur d’un marquage inhabituel ou nouveau dans les habitudes de votre chien. Et dans le stress nous trouvons beaucoup de raisons.

Les différents types de marquage par le stress

Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a des situations qui, pour les humains, sont des moments de joie et de détente, et pour notre fidèle compagnon, une source de nervosité et une situation désagréable. Toutes les situations qui causent du stress et un changement dans la routine de notre animal sont susceptibles d’être impliquées dans le développement d’un marquage avec de l’urine non désirée.

Anxiété de séparation

Les moments de séparation avec des humains ou avec d’autres chiens de leur espèce, peuvent provoquer une déstabilisation du comportement de votre animal. De cette façon, il peut commencer à marquer différents endroits de la maison. La recherche constante des odeurs familières qu’il avait pour d’autres personnes ou d’autres animaux le pousse à laisser de petites doses d’urine pour communiquer avec ses anciens compagnons de vie.

Changements soudains dans la dynamique de la maison

Imaginez que vous changiez la configuration de votre intérieur, vos habitudes alimentaires, les routines et promenades, un nouveau travail, l’arrivée d’un bébé… Tout cela peut bouleverser la psychologie de votre chien et limiter ses espaces de vie.

Déménagement

Un changement de domicile peut provoquer un marquage incontrôlé. Notre chien grandit ou s’adapte à une maison particulière, plus grande ou plus petite, avec plus ou moins de choses. S’adapter à une nouvelle maison implique d’abord de reconnaître l’espace, les nouvelles mesures et leurs nouvelles coutumes.

Comment puis-je empêcher mon chien de marquer dans la maison ?

Nous pouvons y parvenir, même si nous devons vous avertir que la chose la plus fondamentale est la détermination et la persévérance.

La première chose est que si tout est dû à une situation stressante, réduisez autant que possible la source de tension qui génère cet inconfort chez notre chien. Nous devons surveiller les comportements de notre animal de compagnie pour le corriger immédiatement après l’acte de marquage. Il est important de le corriger seulement là car il liera votre correction avec son acte de marquage.

Allez le promener ! Dans les promenades nous renforcerons beaucoup l’instinct de marquage, mais comment ?

Cherchons des endroits où notre chien est détendu etoù il pourra marquer là où il a besoin de le faire sans le corriger. Dans l’autre sens, nous le récompenserons pour l’avoir fait en dehors de la maison. Les récompenses naturelles sous forme d’os sont une bonne idée.

Certains produits éducatifs sur le marché, comme les correcteurs éducatifs, sont là pour nous aider dans notre dur labeur. Avant d’utiliser un produit éducatif pour chiens, nous devons bien nettoyer les endroits où se trouvent les marques de pipi. Ne nettoyez pas avec de l’ammoniaque car l’urine en contient et nous obtiendriont exactement l’inverse de l’effet désiré. Assainissez bien la zone et appliquez un répulsif en spray en suivant les instructions du fabricant. D’un autre côté, si vous voulez renforcer la localisation des mictions à un endroit spécifique, vous pouvez aussi utiliser un produit là où vous voulez que votre chien aille pisser.