Menu Fermer

Comment bien voyager avec son chien en voiture ?

Chien content de voyager avec son maître en voiture

Lorsque nous avons un animal de compagnie, dans ce cas-ci un chien, plusieurs fois, nous devrons nous déplacer avec lui, soit sur de courtes distances, comme des visites chez le vétérinaire, ou sur un long voyage, si nous partons en vacances, ou si nous partons loin.

Il est donc très important d’habituer notre chien à voyager en voiture pour que cela ne lui pose aucun problème et ne génère aucun stress.

Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous et votre chien puissiez profiter du voyage ou de la promenade en voiture.

Comment puis-je faire voyager mon chien en voiture ?

Habituer votre chien à la voiture, même si cela peut sembler une tâche ardue, est, si vous le faites correctement et progressivement, quelque chose de très simple.

Que votre chien arrive comme chiot ou comme adulte à la maison, l’idéal est de l’habituer à la voiture petit à petit. Et vous vous demanderez : « Comment je fais ? c’est très facile : commencez par faire de courtes promenades en voiture, et finissez toujours bien.

Un exemple : emmenez votre chien au parc, à la rivière ou à la plage, un endroit que vous connaissez à proximité, où il peut courir, jouer et s’amuser. Faites ce voyage en voiture. Vous verrez, il associera bientôt qu’aller en voiture est synonyme de marche et de plaisir.

Et si mon chien a des vertiges, que dois-je faire ?

Certains chiens ont tendance à avoir des étourdissements relativement facilement, c’est normal, surtout chez les chiots. Si vous savez que votre chien a des étourdissements dans la voiture, qu’il soit adulte ou chiot, ne le nourrissez pas pendant deux ou trois heures avant la promenade ou le voyage. De cette façon, votre ami aura digéré et même s’il a des vertiges, il ne vomira pas. Il est également recommandé de consulter votre vétérinaire, car il existe des médicaments, des phéromones apaisantes, etc. qui aideront votre chien à se détendre et à éviter les étourdissements.

Comment emmener mon chien dans la voiture ?

Il y a différentes façons d’emmener votre chien dans la voiture. Gardez à l’esprit que comme nous, ils doivent être protégés par des moyens de contention, en cas d’accident, mais aussi pour empêcher que le chien lui-même nous cause des blessures.

Vous pouvez transporter votre chien sur le plancher à l’arrière de la voiture, en toute sécurité entre le siège avant et le siège arrière. Si, par contre, sa taille est grande, alors, il est préférable de le transporter dans le coffre de votre véhicule.

Grille ou plateau de séparation pour la voiture

Il s’agit d’une grille, ou barrière, qui séparera le coffre du reste de la voiture. Votre chien ira dans le coffre de la voiture et n’aura pas accès au reste du véhicule. Rappelez-vous que ceci doit être approuvé par des normes de sécurité.

Ceinture de sécurité et harnais pour chiens

Si vous préférez emmener votre chien à l’arrière de la voiture, il y a des harnais spéciaux et une ceinture qui est ajustée et accrochée à l’attache de la ceinture de sécurité. Ils sont très pratiques, sûrs et très confortables pour votre toutou.

Ne tenez JAMAIS votre chien par le collier, car en cas de freinage brusque ou d’accident, il pourrait se pendre et se blesser.

Que dit le Code de la route au sujet du transport des animaux ?

Le conducteur d’un véhicule est tenu de maintenir sa propre liberté de mouvement, un champ de vision correct et une attention permanente à la conduite, en assurant sa propre sécurité, celle des autres occupants du véhicule et des autres usagers de la route. A cette fin, il doit veiller tout particulièrement à maintenir la bonne installation des passagers, ainsi qu’à la bonne disposition des objets ou animaux transportés de manière à ce qu’il n’y ait aucune interférence entre le conducteur et l’un d’eux.

En d’autres termes, le conducteur doit disposer à tout moment de la liberté de mouvement, du champ de vision nécessaire et d’une attention permanente lorsqu’il conduit son véhicule. Et que le placement des animaux transportés doit être pris en compte. Il ne doit jamais y avoir d’interférence entre le conducteur et l’animal.

Recommandations pour un long voyage avec votre chien

  • Avant d’entreprendre un long voyage, essayez de faire une longue promenade avec votre chien pour qu’il puisse aller le plus tranquillement possible dans la voiture.
  • Toutes les 2 ou 3 heures, faites un arrêt pour que votre boule de poil puisse étirer ses pattes et faire pipi ou caca si nécessaire.
  • Essayez de ne pas le nourrir au moins 2 heures avant le voyage.
  • Essayez de placer votre animal dans le véhicule au dernier moment. Ne le faites pas attendre à l’intérieur.

Après ces petits conseils pratiques, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !