Menu Fermer

Pourquoi mon chien veut me chevaucher ?

Chien en chaleur qui voudrait monter son maître

Ce geste, que beaucoup de propriétaires de chien considèrent drôle et parfois embarrassant que nous l’associons à un comportement sexuel chez le chien, a des significations différentes pour notre animal.

Et le plus marrant, c’est que sa signification est tout autre, et n’a aucune connotation sexuelle. Si mon chien me monte, que voudrait-il me dire ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous révéler les raisons possibles de ce comportement, et ce que votre toutou pourrait vouloir vous dire.

Quelles sont les raisons pour lesquelles votre chien essaie de vous monter ?

Voici quelques raisons pour lesquelles un chien peut monter son maître ou sa maîtresse.

Si vous êtes en état d’anxiété et/ou d’excès d’énergie

C’est généralement l’une des principales raisons pour lesquelles votre chien vous monte. Si votre chien est un chiot, ou un chien adulte très actif, nerveux, ou avec beaucoup d’énergie, le fait qu’il vous monte, peut être simplement fait pour libérer l’énergie accumulée. Si c’est l’anxiété, ce comportement peut être un moyen de gérer la situation qui génère du stress.

Chevaucher par dominance

Populairement, on pense, que les chiens chevauchent par dominance, à la fois les autres chiens et les gens. Rien de plus faux, ce comportement sera dû à d’autres raisons, et non, à ce que les médias ont essayé de nous vendre ces derniers temps. S’il nous monte, ce ne sera pas pour signifier qu’il veut établir un ordre hiérarchique, ou être le chef du troupeau.

Maladie

Vous n’avez jamais envisagé cette possibilité ? Pourtant, il existe plusieurs maladies qui produisent une altération endocrinienne ou hormonale chez le chien (exemple : altération des niveaux d’oestrogènes ou de testostérone). Si votre chien commence à manifester ce comportement soudainement, alors qu’il ne l’avait jamais fait auparavant, emmenez-le chez le vétérinaire, avec un examen général, vous pouvez exclure l’existence de toute maladie qui produit ce type de comportement.

Le besoin sexuel

Bien évidemment, nous ne pouvons pas écarter cette probabilité qui se constate à la fois chez les femelles et les mâles. Parfois même chez les chiens stérilisés, mais dans une moindre mesure. Un exemple : un chien a flairé en femelle en chaleur.

Comme vous pouvez le constater, un chien qui monte un humain ou un congénère est bien plus qu’un simple comportement sexuel. En tant que propriétaires d’animaux de compagnie, nous devons analyser les causes possibles qui peuvent expliquer pourquoi notre meilleur ami le fait. Et une fois la cause trouvée, nous devrions essayer de trouver une solution à ce comportement.