Menu Fermer

Qu’est-ce que le régime alimentaire BARF pour chien ?

Chien qui se régale de manger du porc grâce au régime BARF

Vous avez probablement entendu parler du régime BARF pour chiens. Si vous songez à un régime alimentaire autre que commercial, c.-à-d. de la nourriture naturelle pour chiens, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que le régime BARF ?

Le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est basé sur l’alimentation des chiens avec des aliments crus biologiquement adaptés.

L’idée de ce régime est d’offrir à votre animal une nourriture naturelle pour chiens, comme si votre toutou était en liberté dans la nature.
Si vous songez à nourrir votre chien de la façon la plus naturelle possible, c’est peut-être une bonne option, mais attention, vous devrez aller chez le vétérinaire, vous expliquer et vous donner une série de directives à suivre très rigoureusement, afin que votre chien ne souffre d’aucun déficit nutritionnel.

De plus, avant de prendre cette décision, sachez que, même si les aliments crus fournissent à votre chien des protéines, les glucides et les nutriments à très haute valeur biologique peuvent en même temps transmettre des agents pathogènes et des parasites. Il est donc recommandé de bien s’assurer de l’origine et de la qualité des matières premières avec lesquelles vous nourrirez votre animal, et même par mesure de précaution, les viandes devraient être congelées 48 heures, même si elles perdent une certaine valeur nutritive.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce régime naturel pour chiens ?

Comme tout aliment, le régime BARF pour chiens, présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients, qui vous feront opter pour… Ou pas.

Avantages du régime BARF pour chiens

  • Développement d’un système immunitaire fort.
  • La nourriture pour votre chien est très appétissante.
  • Vous savez parfaitement ce que vous donnez à votre chien.
  • Les selles de votre chien ont tendance à être moins odorantes et plus consistantes.
  • La peau devient plus élastique et saine, les cheveux brillent et deviennent plus soyeux.

Inconvénients du régime BARF pour chiens

  • Si votre chien a été nourri avec des aliments commerciaux (croquettes, pâté) tout au long de sa vie, il se peut qu’il n’assimile pas bien ce type d’aliment naturel.
  • Sans un contrôle vétérinaire strict, votre chien peut souffrir d’un déficit en nutriments et en vitamines dans son alimentation.
  • La consommation d’aliments crus peut entraîner la transmission de maladies.

Quels aliments peuvent être inclus dans un régime BARF pour chiens ?

Cette nourriture naturelle pour chiens peut contenir les aliments suivants :

  • Les abats comme le foie de poulet et de veau, le cœur de boeuf, le cœur de porc, le poulet et l’agneau, les rognons de boeuf, le ris de veau, etc.
  • Viande, carcasses et cous de poulet ou de dinde.
  • Poissons : thon, sardines, maquereau, saumon, etc.
  • Fruits et légumes : épinards, bettes à carde, carottes, pommes, etc.

Si vous décidez de donner une nourriture naturelle à votre chien, confiez-vous à un vétérinaire spécialiste en nutrition, il vous donnera les directives pour que vous puissiez prendre un contrôle correct et exhaustif de l’alimentation et de la nutrition correcte de votre animal.