Menu Fermer

Showing all 4 results

  • 10.00 7.00

    Coupe-ongles spécialement conçu pour couper les griffes des pattes de votre chien. La poignée antidérapante en plastique le rend pratique pour la prise en main.…

  • Photo : Démonstration du gant de brossage silicone bleu pour chien - 2Photo : Démonstration du gant de brossage silicone bleu pour chien
    8.0010.00

    Gant de brossage pour chien. Effet massant garanti pour favoriser la circulation sanguine. Caractéristiques : Couleur : bleu, rouge, vert, rose, rouge Matériau : silicone…

  • Photo : Ensemble de noeuds papillons pour chienPhoto : Couleurs disponibles des noeuds papillons pour chien
    7.00

    Caractéristiques du lot de 10 noeuds papillon : Dimensions : 4cm x 6cm Qualité supérieure des attaches faites en alliage Facile à placer sur votre…

  • Photo : Brosse massante pour chienPhoto : Vue de dos de la brosse massante pour enlever les mauvais poils de chien
    4.00

    Brosse spéciale pour chien 2 en 1 : brossage du poil et massage La poignée en plastique et l’aiguille élastique ne blesseront pas la peau…

Pourquoi brosser votre chien ?

Le brossage du pelage de votre chien est une partie importante des soins généraux de votre animal. Le brossage aide à garder le pelage de votre chien en bon état en éliminant les poils détachés et en prévenant la formation de nœuds. Le brossage aide également à répartir les huiles naturelles saines de la peau sur le poil, en favorisant un pelage brillant et en aidant la saleté à glisser sur le poil. Cela peut également contribuer à réduire le besoin de prendre un bain et, par conséquent, à réduire la fréquence des bains.

Le brossage et le toilettage sont des activités qui aident à renforcer le lien positif entre le chien et son maître. Le brossage doit être une expérience agréable et confortable pour les chiens et les propriétaires.

À quelle fréquence brosser et toiletter votre chien

La fréquence de brossage et de toilettage de votre chien dépend de chaque chien. Les chiens ont tendance à avoir besoin d’un brossage différent en raison du type et de la longueur de leur pelage et aussi en fonction de leurs activités récentes.

Les chiens à poil court ont généralement besoin de moins de brossage et de toilettage que les chiens à poil moyen à long, car ces poils plus longs peuvent s’emmêler plus facilement.

Certains chiens à poil très court n’ont pas besoin d’un brossage traditionnel et pour ces chiens, les propriétaires préféreront peut-être essayer un gant de toilettage doux pour enlever doucement les poils qui se détachent, à l’occasion.

Les chiens doivent être brossés « au besoin ». Les propriétaires devraient surveiller l’état du pelage de leur chien, à la recherche de tout enchevêtrement/mat ou ternes qui indique qu’ils pourraient avoir besoin d’une brosse. Le toilettage peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures par semaine selon le type de chien.

Nos conseils pour embellir votre chien

  • Les chiens à poil court et lisse (p. ex. Kelpie) peuvent généralement être brossés une fois toutes les quelques semaines pour éliminer les poils qui se détachent. Les chiens à poil court peuvent encore perdre du poil à l’occasion, alors les brosser doucement peut aider à éliminer les poils qui se détachent.
  • Chiens à poil court et dense (p. ex. Husky). Ces chiens peuvent généralement être brossés une fois par semaine ou tous les quinze jours.
  • Chiens à poil long ou double (par ex. Border Collie). Ces chiens peuvent généralement être brossés une fois par semaine pour prévenir la formation de nattes et pour enlever les noeuds.
  • Chiots. Il est important que les propriétaires prennent le temps d’entraîner graduellement leurs chiots pour qu’ils se sentent à l’aise d’être manipulés et brossés sur différentes parties de leur corps. Cela aide à faciliter le toilettage et aide aussi à préparer les chiens aux examens physiques pendant les consultations chez le vétérinaire.

Ne manquez pas de toiletter votre chien

Ne pas toiletter votre chien aussi souvent que nécessaire peut avoir une influence sur sa santé. Les nœuds peuvent s’aggraver et l’humidité qui est emprisonnée sous un pelage avec le manque de circulation d’air peuvent prédisposer à l’irritation et à l’infection de la peau. Le toilettage est donc une activité préventive.

Si votre chien a beaucoup de noeuds, vous devrez peut-être les emmener chez votre vétérinaire local qui pourra les enlever en toute sécurité car ils peuvent être difficiles à enlever sans une tondeuse spécialisée. Votre vétérinaire peut également examiner l’état de la peau sous-jacente et vous dire si des médicaments sont nécessaires.